Durant plus de cinquante ans, j’ai cru que j’étais « comme tout le monde » mais avec « un caractère difficile ».  C’était comme ça; je me suis beaucoup remise en question, j’ai progressé et pourtant, je ne parvenais pas à me défaire de ce sentiment diffus que quelque chose n’allait pas tout à fait bien dans ma vie.

 

Je me suis cependant intégrée aussi et j’ai travaillé durant de nombreuses années dans une grande administration, dans des postes à responsabilités où ma capacité à organiser les choses, ma capacité de travail, ma mémoire et mon sens du détail étaient très appréciés.  Entretemps, j’ai continué à apprendre, car j’aime cela.  En 2012, je me suis formée au conseil en image chez Colour Me Beautiful, à Londres.  Je pratique d'ailleurs toujours cette activité.

 

Ce que je ne savais pas à ce moment-là, c’est que je suis autiste et que j’ai des besoins spécifiques.  Je ne connaissais pas mes limites.

 

Et ce qui devait arriver arriva : un beau matin, j’ai fait un burn-out, qui était en fait un burn-out autistique.  C’est durant cette période que j’ai terminé mes études de coaching.

 

Le burn-out a été suivi par un cancer moins d’un an après.  Un état d’esprit positif est indispensable durant la maladie : les médecins m’ont soignée et mes études de coaching et mes lectures m’ont réellement aidée à guérir.

 

En août 2019, la dernière pièce du puzzle s’est mise à sa place : j’ai reçu le diagnostic d’autisme, ce que l’on appelait avant le syndrome d’Asperger.  Ce fut un moment difficile d’apprendre à la cinquantaine que je suis autiste et pourtant cela expliquait bien des événements de ma vie.  J’ai pu remettre les choses en perspective, ce qui m’a permis de repartir du bon pied, alignée cette fois-ci.  J’ai compris et accepté que je suis différente, que j’aborde différemment le monde et que je pouvais choisir d’être moi-même. 

 

L’autisme, c’est à la fois un handicap et des atouts et sans nier le handicap, j’ai choisi d’exploiter les atouts de ma condition neurologique. 

 

Je suis aussi artiste : je peins et je pratique l’ikebana, l’art floral japonais.

Ik coach ook in het Nederlands !


Ja, ik ben Franstalig en mijn website is in het Frans.  Maar weet jij dat ik ook in het Nederlands coach ?  

50 % van mijn klanten zijn Nederlandstalig.  In het begin was het een beetje stresserend : zal het werken ?  Zal ik mijn klanten begrijpen ?  Zullen zij mij begrijpen ?

En nu kan ik het zeggen : het werkt prima.

Ben jij Nederlandstalig, aarzel dan niet om contact op te nemen : dat zal lukken.

Wil jij meer informatie : volg deze link naar mijn video.



I also coach in English.