L'approche somatique

D’où vient l’approche somatique ?

 

L’approche somatique remonte au XIXè siècle et a pris son essor au XXè siècle avec entre autres les travaux d’Eugène Gendlin sur le « felt sense » (le sens corporel, le ressenti corporel). 

 

Par la suite, les pionniers des approches somatiques au XXè siècle sont entre autres les Drs Bessel van der Kolk, Stephen Porges, Gabor Maté et Peter Levine.  Le Dr van der Kolk a été l’un des premiers psychiatres américains à utiliser les thérapies somatiques pour prendre en charge les vétérans du Vietnam.  Le Dr Porges a concentré ses recherches sur le nerf vague et a développé la théorie polyvagale, pivot des thérapies somatiques.  Le Dr Maté s’est spécialisé dans les addictions et le TDA/H.

 

Le Dr Levine quant à lui a développé la Somatic Experiencing, qui regroupe des techniques de pleine conscience, des philosophies orientales et des bases scientifiques occidentales pour proposer une méthode de renégociation et de dissolution des traumas, qu’ils soient simples ou complexes.

Pourquoi consulter un coach somatique ?

 

Je me suis rendu compte avec le temps que les techniques classiques de coaching (questions, recadrages etc) n’étaient pas toujours suffisantes pour permettre à une personne d’évoluer car les épreuves de la vie s’inscrivent dans le cerveau et dans le corps.

 

Le coaching somatique combine à la fois le corps et l’intellect.  Trop souvent, les prises en charges sont centrées sur l’intellect sans prendre en compte ce qui se passe dans notre corps.  Or les deux sont indissociables : notre corps envoie constamment des informations subtiles à notre cerveau, via entre autres le système nerveux autonome et le nerf vague.  Quand il est régulé correctement, nous nous sentons bien, en connexion avec nous-mêmes et avec les autres.

 

Chez les personnes ayant subi des traumas ou ayant été élevées dans des familles dysfonctionnelles ou encore chez les personnes neuro-divergentes, le système nerveux autonome n’a pas appris à se réguler correctement.  Tant que le corps n’est pas libéré de ces épreuves, la personne reste bloquée et ressent une insatisfaction, aussi minime soit-elle.  Et comme l’être vivant cherche à tout prix à maintenir l’équilibre, le corps va compenser le manque.  D’où l’apparition de problèmes bien physiques et de manque d’énergie.

 

Une prise en charge somatique va permettre au système nerveux de trouver à son rythme sa propre manière de se réguler.  Le résultat sera une diminution des plaintes physiques, un regain d’énergie et un nouvel appétit de vivre.

"Apprendre à l'âge de 45 ans que je suis autiste a sacrément chamboulé la vision que j'avais de moi-même et de mon vécu. Comment donner un sens à tout cela et surtout comment m'assumer en tant que femme autiste ?

C'est naturellement vers Claire que je suis allée et je suis étonnée de l'évolution qui a été la mienne en quelques séances.

Prendre conscience de mes nombreux atouts a été une étape importante, Claire m'a aidée à voir la situation de manière positive. J'apprécie les outils qu'elle propose, ainsi que son professionnalisme."


Mélanie

Témoignage