Coaching du trauma

Le trauma


Trop tôt, trop vite, trop fort.

 

Lorsqu’un événement survient et qu’il répond à ces trois critères, notre corps, notre système nerveux n’ont pas le temps de réagir et le risque de développer un trauma est grand.

 

Bien sûr, plus tard, nous allons peut-être comprendre (ou pas) ce qu’il s’est passé et nous dire que nous avons accepté et digéré ce moment traumatisant. 


Et pourtant… d’autres problèmes subsistent ou surgissent.  Nous avons des problèmes inexpliqués à gauche et à droite.  Nous dormons mal.  Nous avons des douleurs musculaires ou nous énervons pour un rien.  Nous sommes tristes ou en colère sans raison apparente.  Et nous nous entendons dire par des soignants incrédules : « C’est dans votre tête, Madame » ou « Il faut passer à autre chose maintenant, Monsieur ».  Et vraiment, nous voudrions.  Mais nous ne pouvons pas. 

 

Ce n’est pas que nous n’avons pas essayé !  Nous avons fait des thérapies, des séminaires, pleuré, avancé aussi.  On nous a demandé de raconter ce qu’il s’était passé et comment nous aurions pu réagir ou comment nous réagirions si cette situation se produisait à nouveau, cela a été horrible de se souvenir de ces événements mais nous l’avons fait.

 

Et nous arrivons à avoir honte de nous-mêmes et nous dire que si nous ne nous en sortons pas, c’est notre faute.

 

En fait, ce qu’il se passe, c’est que notre corps, lui, se souvient de tout et que notre système nerveux cherche désespérément à rétablir l’équilibre perdu.


 

La méthodologie

 

Et c’est là que la Somatic Experiencing intervient.  La Somatic Experiencing est la thérapie de la lenteur.  Oui vous avez bien lu, de la lenteur, car le trauma s’inscrit non seulement dans la tête mais aussi dans le corps et dans le système nerveux.  Et le temps du corps et du système nerveux sont beaucoup plus lents que le temps de notre intellect.

 

En Somatic Experiencing, le coach ne propose rien, il ne part pas d’idées préconçues sur qui vous êtes ou ce que vous « devez » travailler ou ce qui est bon pour vous car « normal ».  Je vais au contraire vous inviter à explorer ce qu’il se passe dans votre corps, ce que vous ressentez, où vous le ressentez et à découvrir les ressources qui vous ont manqué quand l’événement traumatique s’est produit.  Je vous inviterai également à utiliser ces ressources ici et maintenant pour que votre système nerveux puisse se réparer.  Le trauma arrive quand la réaction saine et naturelle du corps n’a pas pu être menée à son terme pendant ou juste après l’événement traumatique.  La Somatic Experiencing permet de clore ce cercle.


Découvrez ici comment les séances se passent dans la pratique.

 


Mes domaines d’intervention

 

J’interviens sur l’acceptation et la résolution des traumas liés aux :

 

  • Neuro-divergences chez vous ou chez vos proches : autisme, TDA/H, troubles dys
  • Handicaps chez vous ou chez vos proches
  • Errances médicales
  • Procédures médicales lourdes (par exemple traitement contre le cancer) ou maladies chroniques
  • Deuils (perte de proches, changements de statut professionnel, changement de lieu de vie)
  • Pertes d’autonomie et dépendance (par exemple démence) chez vos proches
  • Achats compulsifs
  • Questions d’identité de genre
  • Accidents
  • Harcèlements (professionnel, familial, sportif…)
  • Difficultés interpersonnelles et difficultés à poser ses limites

 

Je travaille uniquement avec des particuliers car c’est le seul type d’accompagnement qui permet réellement à mes clientes et clients de définir eux-mêmes leurs objectifs.  Je travaille en présentiel chez moi ou en ligne.

Votre première heure de coaching est gratuite


Contactez-moi via le bouton ci-dessous pour m'envoyer un mail et bénéficier de votre première heure de coaching.  Elle est toujours gratuite.